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#événementlocal 🎶 

Le festival musical qui enchante les soirées estivales drouaises ! 🎶

L'été sous les charmes est de retour pour animer vos soirées estivales ! 🌞 Au programme : un concert gratuit chaque samedi soir du 20 juillet au 17 août, en Grande Rue Maurice Viollette ! 🎤🎸 Un répertoire éclectique, et sans fausse note ! 🎵

📅 Rendez-vous demain samedi 27 juillet à 21h00 pour découvrir Les Nanas dans l'Rétro ! 🎶 Trio vocal de chansons françaises anciennes. Esprit guinguette, festif, joyeux ! 🥳🎺

Ne manquez pas ces soirées musicales qui promettent de faire vibrer vos samedis d'été ! 💃🕺


🌟 Organise-toi ! 🌟 

Bien organiser son bureau pour être plus productif 🚀🖥️

1️⃣ Débarrassez l'inutile : Videz votre bureau et faites 2 tas : "Je jette" , "Je garde" et pour ce tas, on veillera à ne garder que les éléments dont vous avez réellement besoin ! Un espace dégagé est essentiel pour une bonne concentration. 🗑️

2️⃣ Faites du tri dans vos papiers : nous avons souvent tendance à accumuler les papiers de tout type pour diverses raisons. Pour vos documents administratifs et comptables, vérifiez leur date et la durée légale de conservation. Pensez à digitaliser vos documents importants pour désencombrer votre bureau et vos archives (en gardant 3 sauvegardes distinctes). 📂

3️⃣ Rangez vos stylos et crayons : Utilisez des pots pour vos fournitures et des compartiments dans vos tiroirs.

4️⃣ Compartimentez vos tiroirs : ce ne sont pas des fourre-tout. Vous devez pouvoir retrouver rapidement ce dont vous avez besoin (dossiers ou objets).

5️⃣ Misez sur des rangements muraux : Gagnez de la place avec des étagères murales et des tableaux d'organisation (on ne laisse pas trainer ses post-it partout sur le bureau). 🖼️

6️⃣ Réservez une place pour chaque chose : Lorsque vous utilisez votre bureau quotidiennement, il est normal que celui-ci soit légèrement désorganisé. Accordez une part de votre temps quotidien au rangement et au nettoyage de votre espace de travail 🧹

7️⃣ Choisissez les bons meubles et accessoires : Adaptez votre espace de travail avec des meubles pratiques pour un environnement agréable avec du rangement 🪑. Il existe de nombreuses options et fonctionnalités pour un espace de travail adapté à votre activité.

#événementlocal 🌌✨ 

Passez une soirée magique sous les étoiles le 27 juillet 2024 ! 🌠✨

L'association Les Pléiades du Perche vous invite à une soirée d'observation des étoiles sur le site de La Saucelle. Une opportunité parfaite pour explorer la voûte céleste et percer les mystères de l'univers ! 🌟🔭

📅 Date : 27 juillet 2024 à partir de 20h00

📍 Lieu : Site de La Saucelle (28250)

📞 Réservation obligatoire : 06 72 68 09 77 (possibilité d'annulation en cas de mauvais temps)

Découvrez plus d'informations sur les activités et les réunions mensuelles de l'association sur leur site web : Les Pléiades du Perche 🌌💫

👉 https://www.miracsoft.fr/Pleiadesperche.html


[CONSEIL] L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle. 

Aujourd'hui, j'aimerais attirer votre attention sur ce sujet crucial pour tous les entrepreneurs et notamment les micro-entrepreneurs.

Nous savons tous à quel point il est important de gérer efficacement notre activité et de protéger notre entreprise. Pourtant, nombreux sont ceux qui négligent une composante essentielle : la RC Pro.

Pourquoi est-ce si important ?

👉Protection Financière : En cas de litige ou de réclamation dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes couvert par votre RC Pro. Elle couvre principalement les dommages causés à des tiers.

👉Crédibilité et Confiance : Avoir cette assurance renforce la crédibilité de votre entreprise. Cela montre que vous êtes préparé à assumer vos responsabilités. C'est un gage de confiance pour vos partenaires/clients.

👉Sécurité et Sérénité : Savoir que vous êtes couvert en cas de problème vous permet de travailler avec plus de sérénité.

👉Conformité Légale : Dans certains secteurs d'activité, la souscription à une RC Pro est obligatoire. Assurez-vous de connaître les réglementations spécifiques à votre domaine pour éviter des sanctions potentielles.

Pour tous les micro-entrepreneurs, ne sous-estimez pas l'importance de cette assurance. Prenez le temps de vous renseigner et de souscrire à une assurance adaptée à vos besoins.

📣Retrouvez plus d'informations dans mon article de blog sur les démarches obligatoires : Création d’entreprise : Les démarches obligatoires

[TRANSPORT SCOLAIRE] 

Ne payez pas de frais supplémentaires inutilement ! 📣Fin des inscriptions en ligne sans majoration tarifaire cette semaine !! 🚍

Les transports scolaires en Région Centre-Val de Loire sont gratuits pour assurer à vos enfants un égal accès à l'école et préserver votre pouvoir d'achat.

Seuls restent à votre charge des frais de dossier (de 25 € par élève dans la limite de 50 € par représentant légal).

Depuis le 5 juin 2024, vous pouvez inscrire ou réinscrire vos enfants !

Mais, si votre demande est effectuée en ligne, vous avez jusqu'au 19 juillet 2024 inclus pour ne pas régler des frais supplémentaires de 15 € par élève dans la limite de 30 € par représentant légal.

Alors si vous ne vous êtes pas occupés de cette tâche administrative, c'est maintenant qu'il faut la programmer dans votre planning !! 

#événementlocal🎉 

Découvrez les événements bien-être de Claire Ch. Coach en Développement Personnel et Bien-être 🌿

À partir de ce samedi 13 juillet et tout au long de l'été, Claire Chauveau, coach en développement personnel et bien-être, propose une série d'ateliers et de cercles de femmes sur des thèmes variés et inspirants. Ne manquez pas l'opportunité de vous ressourcer et de découvrir de nouvelles pratiques pour votre bien-être dans un cadre exceptionnel !

🗓️ Prochain événement : Découverte de l'aromathérapie 🌱

📅 Date : Samedi 13 juillet

🌸 Lieu : Une yourte en lisière de forêt au Mesnil-Thomas

Dans ce cocon bienveillant, Claire vous accueille pour une immersion unique en pleine nature. Mesdames, participez à des ateliers enrichissants qui vous aideront à vous reconnecter à vous-même et à trouver l'harmonie intérieure.

💚 Ses événements sont proposés en participation libre et consciente. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant via son agenda Calendly pour réserver votre place et vivre une expérience transformative !!

👉 https://calendly.com/clairech-coaching

Ces rencontres sont une merveilleuse occasion de prendre soin de vous, de rencontrer des personnes partageant les mêmes aspirations et de soutenir les initiatives locales. Claire met tout son cœur à créer un espace chaleureux et accueillant où chacune peut se sentir à l'aise et épanouie.

🎟️ Concernant l'atelier "Découverte de l'Aromathérapie", vous pourrez repartir avec votre roll-on personnalisé d'huiles essentielles, comptez entre 12€ et 20€ selon les huiles essentielles le composant.

Je suis Delphine de Secrétaire Assistance, secrétaire indépendante en Eure-et-Loir, et j'ai à cœur de promouvoir chaque semaine les événements locaux pour mettre en lumière les entrepreneurs de notre département. Restons connectés pour découvrir ensemble toutes les belles initiatives qui fleurissent autour de nous !


Découvrez un univers dédié à la beauté intérieure et extérieure ! 💆🧖‍♀️

🌸Cette toute nouvelle boutique en ligne offre une expérience holistique : épanouissement personnel, beauté éthique, exploration spirituelle.

🌸Leurs collections artisanales et authentiques sont élaborées avec des entreprises engagées pour un monde meilleur et plus équitable.

🌸Chaque produit est un pas de plus vers notre bien-être : soins du corps naturels, cosmétiques biologiques, thés et tisanes bio, bijoux (lithothérapie), minéraux, objets de décoration, méditations, livres…Astroya, c'est l'allié de votre bien-être 🩷

🌟 Organise-toi ! 🌟📁 

Combien de dossiers et de fichiers s'affichent sur votre bureau ? Si le nombre est incalculable et que vous vous y perdez facilement, l'heure du tri a sonné !

👉 5 conseils pour s'organiser au quotidien :

1️⃣ Ne garder que l'essentiel :

Les fichiers parasites 📂enregistrés un peu par hasard sur le bureau ? À la corbeille ou dans un dossier approprié.

2️⃣ Ranger les fichiers par catégories :

Gardez uniquement les dossiers phares 📁sur le bureau pour un accès rapide et un gain de temps.

3️⃣ Désinstaller les applications inutiles :

🚫 Les applications inutiles encombrent le bureau et ralentissent l'ordinateur. Libérez de l'espace !

4️⃣ Utiliser des raccourcis :

Créez des raccourcis 🔗 pour les moteurs de recherche et les fichiers utilisés quotidiennement. Un clic et c'est fait !

5️⃣ Nommer tous les éléments :

✍️ Fini les fichiers intitulés « document1 » ou « Capture d'écran ». Donnez-leur des noms clairs et précis.

👉Prenez l'habitude d'entretenir cette organisation au quotidien et vous verrez la différence et redécouvrez votre fond d'écran 🖼 joli, clair, apaisant ou motivant, pour que vos dossiers ne se perdent plus dedans. ! 🌟✨

On oublie souvent de ranger nos outils informatiques, mais bien les organiser peut nous faire gagner des minutes précieuses chaque jour. Un ordinateur bien rangé équivaut à un esprit plus clair et à une performance plus efficace. 💻🧠

#Organisation #Productivité #Conseils #BureauOrdonné #Efficacité #Informatique #GagnezDuTemps 💪🔧📂

#événementlocal 🎤✨ 

Ne manquez pas le FESTIVAL DES VOIX QUI PORTENT ! ✨🎤

📅 Dates : 10 - 11 - 12 juillet 2024

📍 Lieu : Senonches, Site des Fours à Chaux et dans la salle des fêtes communale.

Organisé par l'association La Forge des Arts, ce festival célèbre les voix féminines dans toute leur diversité : musique, danse, arts visuels, arts de l'oralité, et plus encore 🎶💃🎨. Venez découvrir des artistes confirmées, en début de carrière ou encore en formation dans les écoles d'art 🌟.

Au programme : Chants 🎤 Sculptures 🗿 Danses verticales 💃 Peintures 🖌️Concerts 🎵 Performances 🎭 Expositions 🖼️ Conférences 📚 Lectures 📖

Échanges et rencontres avec les artistes 🤝 Animations pour enfants 👧👦Déjeuner champêtre 🌿🍽️ Jeux 🕹️

Horaires de la billetterie sur place :

Pass "journée" : 10h à 11h

Soirées : 17h à 18h

🎟️ Tarif à partir de 7€.

👉Vous pouvez réserver dès maintenant votre place : https://otforetsduperche.addock.co/

L'association La Forge des Arts œuvre pour faire vivre la culture en milieu rural, en soutenant la création artistique et en favorisant les échanges avec les acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire 🎭🌾.

Venez nombreux pour trois jours de découvertes artistiques et de convivialité dans un cadre exceptionnel 🌳🏞️.

✨ À très bientôt à Senonches pour une expérience artistique unique ! ✨

#événementlocal 🎆✨ 

Ne manquez pas la première édition du Festival International d'Art Pyrotechnique ! ✨🎆 à la Ferté-Vidame (28) Fééries Euréliennes

📅 Date : Samedi 6 juillet 2024 à partir de 18h00

📍 Lieu : Hippodrome de Pipe-Souris, La Ferté-Vidame / Lamblore

👉L'AFIAP, avec le soutien du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, vous invite à un événement spectaculaire réunissant les meilleurs artificiers du monde entier 🌍. Venez assister à des spectacles pyrotechniques d'exception et à un concours où trois pays s'affronteront pour votre plus grand plaisir 🎇.

🔥 Programme :

18h00 : Ouverture au public

22h30 : Début du spectacle – Abécédaire pyrotechnique

22h45 : Feu d'artifice d'ouverture par Pyro Arts Concept

23h00 : Feu d'artifice du lauréat du concours « Jeune créateur »

23h15 : Début du concours :

🇬🇧 Mark Kelsall (Royaume-Uni)

🇸🇪 Martin Hildeberg (Suède)

🇨🇭 Nicolas Guinand (Suisse)

00h00 : Vote du public et délibérations du jury

00h15 : Annonce des résultats du concours suivie du feu d'artifice de clôture par BREZAC

00h30 : Fin de la soirée

🎟️ Billetterie : https://www.helloasso.com/.../evenements/feeries-eureliennes

Cet événement est organisé au profit d'associations locales œuvrant dans les domaines de la santé, de l'enfance, du handicap et des personnes âgées ❤️.

Pour plus d'informations :

📞 0614976371

📧 contact@feeries-eureliennes.com

🌐 https://www.feeries-eureliennes.com/festival/

Venez nombreux pour une soirée inoubliable ! 🌠

📣ATTENTION : TÉLÉPAIEMENT DU 1ᵉʳ ACOMPTE SEMESTRIEL DE LA TVA - RÉGIME SIMPLIFIÉ

👉Vous êtes soumis au régime réel simplifié pour votre TVA, vérifiez dès aujourd'hui sur votre espace professionnel la date limite pour votre télépaiement ❗❗❗

La date limite de transmission des acomptes de TVA pour les entreprises relevant du régime simplifié d'imposition dépend notamment de votre localisation et de votre statut.

La date limite de règlement pour ce premier acompte s'étend du 15 au 24 juillet 2024 pour les entreprises dont l'exercice comptable coïncide avec l'année civile.

📢 Tout se fait en ligne sur le site des impôts.

[CRÉATION D'ENTREPRISE : LA GESTION ADMINISTRATIVE OBLIGATOIRE 📄]

🚀 Jeunes entrepreneurs, êtes-vous submergés par les tâches administratives ? 🚀

Découvrez mon dernier article de blog sur la gestion des aspects administratifs essentiels : devis et factures conformes, obligations comptables, CGV, protection des données, contrats de prestations, embauche de salariés, et bien plus ! 📝✨

👉https://www.secretaireassistance.fr/.../creation-d%e2%80.../

Ne laissez pas la paperasse vous freiner, je suis là pour vous accompagner ! 📈🤝



#événementlocal 🏃‍♀️🎀 

SAMEDI 29 JUIN 2024, c'est la 10ème édition des Foulées Roses de Chartres, organisée par l'Écho Républicain, l'ASPTT Chartres (le plus important des clubs omnisport Euréliens) et PEPS Santé !

Un événement convivial alliant sport, santé et solidarité. 🌸🏅

🗓️ Programme :

🔸 10h : Ouverture du village sur la place des Épars

Inscriptions de dernière minute, Retrait des dossards et Remise des t-shirts roses

🔸 14h - 18h : Départs libres (marche uniquement) et Animations sportives, jeux, démonstrations, cadeaux 🎁dans le village !

🔸 18h30 : Échauffement collectif en musique sur la place des Épars 🎶

🔸 19h : Départ collectif des Foulées Roses de Chartres (course et marche) 🚶‍♂️🏃‍♀️ pour un parcours sécurisé à travers le centre historique

🔸 20h30 : Départ des Foulées de la Cathédrale (9.8 km) depuis la Médiathèque 📚🏰

Participez à cette journée exceptionnelle et soutenez la lutte contre le cancer ! 💪


🌟 Organise-toi ! 🌟

Optimisez votre navigation web avec des favoris bien organisés !

Le problème initial : on sauvegarde tout et n'importe quoi dans nos favoris et c'est un bazar sans nom !

Vous en avez assez de perdre du temps à rechercher vos sites/liens préférés à chaque fois que vous ouvrez votre navigateur ? Il est temps de mettre de l'ordre dans vos favoris ! 📚✨

👉Pourquoi organiser ses favoris ?

🔹 Gagnez en efficacité : Accédez rapidement à vos sites les plus utilisés.

🔹 Réduisez le stress : Fini les moments de panique à chercher un lien important.

🔹 Boostez votre productivité : Moins de distractions, plus de temps pour vos tâches essentielles.

🔹 Accès facile : Trouvez vos ressources professionnelles et personnelles en un clic.

👉 Conseils pour une organisation optimale :

🔹Catégorisez vos favoris par thèmes (réseaux sociaux, travail, actualités, loisirs, etc.) 📁

🔹Utilisez des dossiers et sous-dossiers pour une navigation fluide 📂Mais attention, il faut rester simple pour être efficace, on ne multiplie pas les sous-dossiers.

🔹Nommez clairement chaque favori pour une identification rapide. 🔖

🔹Supprimez régulièrement les liens obsolètes pour éviter l'encombrement. 🧹

🔹Pour gagner de la place sur la barre des favoris de l'ordinateur, on peut avoir juste l'icône du site et enlever le texte Mais attention à utiliser seulement pour les favoris que vous identifiez d'un seul coup d'œil (Gmail, Youtube ....).

🔹Enfin, n'hésitez pas à changer l'ordre des favoris pour positionner en premier ceux que vous utilisez le plus souvent.

Prêt à transformer votre expérience de navigation ? 🌐💼

#événementlocal 🎶 

Rendez-vous dès 16h00 aujourd'hui pour la Fête de la Musique à Dreux !

🎉 De 16h à minuit, profitez des festivités en cœur de ville. 🎸🌟

Programme :

🎤 Animations musicales et concerts évidemment, mais aussi un marché nocturne !

🍔 Restauration sur plac

📅 Horaires & Lieux :

🕓 16h à 23h : Marché nocturne, place Rotrou

🕔 17h30 à 18h15 : Bal des enfants, place Métezeau

🎸 20h30 à 23h : Concert The Soul Seeders, grande rue

Les restaurateurs drouais vous réservent aussi des concerts et animations ! 🍽️🎶

Célébrer l'arrivée de l'été et on croise les doigts pour que le soleil s'installe pour les prochains mois ! 🌞🎉

🗓️ Dès le 1ᵉʳ juillet 2024, une hausse des cotisations sociales interviendra pour toutes les activités libérales sous le régime de la micro-entreprise. 🚀💼 Cette augmentation, bien que significative, ouvre des droits à la retraite complémentaire jusque-là non couverts. 💰👵

📈 Progression de la hausse :

🔹 Activités libérales créées depuis 2018 et non dépendantes de la CIPAV (non réglementées) :

21,1% ➡️ 23,1% en juillet 2024

23,1% ➡️ 24,6% en 2025

24,6% ➡️ 26,1% en 2026

🔹 Activités libérales dépendantes de la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse) ou créées avant 2018 :

21,2% ➡️ 23,2% dès juillet 2024

🛠️ Impact sur l'ACRE : Si vous êtes bénéficiaires de l'Aide à la Création et à la Reprise d'Entreprise, les taux seront également affectés. 📉

💡 Cette mesure concerne donc tous les micro-entrepreneurs en BNC, qu'ils dépendent ou non de la CIPAV pour leur retraite, et qu'ils aient créé leur activité avant ou après 2018. Voici quelques exemples des activités concernées :

🧘 Médecine douce, 🌐 Community management,📊 Consulting, Coaching, 🔮 Astrologie,🌿 Naturopathie, ✍️ Rédaction web,💻 Développement web, 🧠 Psychologie, psychothérapie...




🌟 Organise-toi ! 🌟

🚀 Entrepreneurs, saviez-vous que créer un calendrier avec les dates butoirs pour vos obligations légales et administratives st essentiel ? 📅 Voici pourquoi :

1️⃣ Évitez les pénalités : Respectez les échéances pour vos déclarations d'impôts, TVA, CFE, Urssaf… et évitez les amendes 💸.

2️⃣ Améliorez votre trésorerie : Planifiez vos paiements pour mieux gérer votre flux de trésorerie 💰.

3️⃣ Restez en conformité : Assurez-vous de suivre les régulations et évitez les audits et enquêtes légales ⚖️.

4️⃣ Optimisez votre temps : Anticipez les dates limites pour réduire le stress et améliorer l'efficacité 📈.

5️⃣ Vision claire à long terme : Concentrez-vous sur la croissance de votre entreprise sans être préoccupé par les formalités administratives 🌟.

👉 En résumé, un calendrier bien structuré vous permet de rester zen et de vous concentrer sur l'essentiel : développer votre business ! 💼✨

👉 Créer un calendrier et le partager avec votre gestionnaire administrative (interne ou externe) vous permettra de respecter les échéances en toute tranquillité.

[CONSEIL] Ouverture d'un Compte Bancaire pour les Micro-Entrepreneurs

📊 En tant que micro-entrepreneur, l'ouverture d'un compte bancaire est indispensable ! Mais légalement pas besoin de compte pro dès le début, toutefois je vous le conseille !

💡 À Retenir :

➡️ Un compte dédié (perso ou pro) devient obligatoire si votre CA dépasse 10 000 € sur 2 ans consécutifs. Attention, la banque peut vous refuser l'ouverture d'un compte personnel ou fermer le vôtre, car vous ne respectez pas les conditions générales. Très souvent, il est bien stipulé qu'un compte personnel ne peut pas servir pour des transactions professionnelles.

➡️ Avantages du compte pro :

• Accompagnement personnalisé 🗂️

• Comptabilité simplifiée 📈

• Respect des exigences fiscales et sociales 🛡️(loi Pacte)

• Paiement facilité de la CFE et TVA (si vous y êtes soumis)💸

🏦 Options : Banques classiques, Banques en ligne et Néo-banques 📱.

🌟 Bon à savoir : Les néo-banques proposent essentiellement des services de paiement. Pas de crédit pro ici ! La banque classique vous permet d'avoir un conseiller dédié, ce qui est non négligeable pour négocier les frais, obtenir un financement et gérer au mieux si vous rencontrez des difficultés de trésorerie.

💬 Besoin de plus de conseils ? Retrouvez mon article dédié "les démarches obligatoires" sur le blog et/ou Contactez-moi pour un accompagnement personnalisé ! 📩

[CRÉATION D'ENTREPRISE : LES DÉMARCHES OBLIGATOIRES 📄]

🚀 Vous vous lancez dans l'entrepreneuriat ? Les démarches administratives peuvent sembler complexes 😰, mais pas de panique ! Voici un article pratique pour vous éclairer sur trois aspects essentiels : le compte bancaire 🏦, les assurances obligatoires 🛡️ et le médiateur de la consommation ⚖️.

👉 https://www.secretaireassistance.fr/l/creation-d%e2%80%99entreprise-%3a-les-demarches-obligatoires/

1️⃣ Ouverture d'un Compte Bancaire : Découvrez les obligations, avantages et inconvénients du compte pro ou perso, notamment pour les micro-entrepreneurs. 📈

2️⃣ Les Assurances obligatoires : Protégez votre activité avec les bonnes assurances selon votre secteur. 🚑

3️⃣ Médiateur de la Consommation : Facilitez la résolution des litiges avec vos clients particuliers. 👥 C'est légalement obligatoire depuis 2016 !

👉 Ne manquez pas ces infos cruciales pour démarrer sereinement ! 💼 

🌟 Organise-toi ! 🌟

🚀 Fatigué de voir votre boîte mail déborder de messages ? Voici comment reprendre le contrôle et booster votre productivité 📈📧

1️⃣ Boîte de réception = temporaire 📥

Ne laissez pas les mails s'accumuler ! Traitez-les comme votre courrier papier : ça arrive, on s'en occupe, et hop, on classe !

2️⃣ Système pour vider régulièrement 🗂️

Classez chaque mail en 5 options :

🗑️ Poubelle : Utilisez-la pour les spams et les mails inutiles.

⏱️ Action immédiate : Si ça prend moins de 2 min, faites-le maintenant !

🕒 Action à faire plus tard : Créez un dossier « à traiter » pour les tâches plus longues.

📁 Archivage : Classez les mails importants dans une arborescence simple.

🔄 Transfert : Déléguez à votre assistant(e) ou autre responsable.

3️⃣ Habitudes productives ⚡

Traitez chaque mail dès son ouverture avec une des 5 options ci-dessus. Retrouvez vos mails en moins de 2 min avec un bon système de classement, et suivez facilement vos demandes et transferts.

Besoin d'aide pour organiser votre boîte mail ? Contactez-moi ! 📲

[CONSEIL] Bonjour les micro-entrepreneurs ! 💼✨

Les dates limites des déclarations d'impôts approchent à grands pas et je sais que cela peut être un véritable casse-tête ! C'est pourquoi j'ai créé ce carrousel pour vous guider à travers les cases à remplir sur votre déclaration d'impôts sur le revenu. 📊✍️

🔹 Vous êtes en BIC ou BNC ?

🔹 Vous avez choisi le prélèvement libératoire ou non ?

🔹 Quels revenus déclarer et où les inscrire ?

Pas de panique, tout est expliqué clairement dans les tableaux que vous trouverez en glissant à droite. ➡️➡️

👉N'oubliez pas : Bien remplir votre déclaration, c'est éviter des erreurs et des mauvaises surprises. Vous avez des questions ? Laissez un commentaire ou envoyez-moi un message, je suis là pour vous aider ! 📩💬

🚀✨ Ensemble, faisons de cette période une simple formalité et concentrons-nous sur ce qui compte vraiment : développer notre business ! 💡📈

🌟 Organise-toi ! 🌟

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de stress d'oublier une tâche importante à faire ?

Dans la quête de l'efficacité et de la tranquillité d'esprit, voici 4 outils indispensables pour une organisation optimale ! 🚀

1️⃣ Agenda 📅: Ton compagnon fidèle pour noter tes rendez-vous, écrire des mémos et bloquer du temps pour tes projets et tes moments de détente. Une vue d'ensemble de ton temps pour mieux le gérer !

2️⃣ Gestionnaire de tâches ✅: Le complément parfait de ton agenda. Note toutes ces petites (ou grandes) choses à faire qui n'ont pas nécessairement une heure fixe. Une liste claire pour une action efficace !

3️⃣ Boîte email bien organisée 📧: Ton espace de communication sous contrôle. Trie, archive et réponds à tes emails de manière stratégique. Moins de désordre, plus de concentration sur l'essentiel !

4️⃣ Outil de notes et de stockage 🗒️: Capture tes idées brillantes, garde une trace de tes inspirations et stocke tes documents importants. Tout ce dont tu as besoin, à portée de clic !

Avec ces outils à portée de main, tu vas réduire ta charge mentale et booster ta productivité ! 💪

Prêt(e) à prendre le contrôle de ton emploi du temps et de ta vie ? Let's go ! 🚀✨

[📣SAVE THE DATE] SOLDE DE L'IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS 📢

📊 Le relevé de solde d'IS et le télépaiement : à ne pas négliger ! 💼

🔍 Le relevé de solde de l'IS permet de communiquer à l'administration fiscale le solde à payer ou l'excédent qui vous est dû, en fonction de votre résultat fiscal. Il s'agit donc d'une étape cruciale pour assurer la conformité de votre entreprise. 💡

📅 Attention aux dates ! 📌 Cette année, le formulaire 2572 doit être transféré au plus tard le 15 MAI 2024 si votre exercice a été clôturé le 31 décembre 2023 ou le 31 janvier 2024.

Sinon, la date limite est fixée au 15ᵉ jour du 4ᵉ mois suivant la clôture de votre exercice (par exemple, si vous avez clos au 30 septembre 2023, vous aviez jusqu'au 15 janvier 2024 pour transmettre votre relevé de solde).

💸 Et pour faciliter encore plus les choses, n'oubliez pas que le paiement du solde doit obligatoirement être effectué par voie dématérialisée. 📲

Si vous êtes comme moi, vous savez à quel point la gestion fiscale peut être délicate. Mais pas de panique ! 🚀 N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin d'aide pour cette démarche 🤔 ! Ensemble, simplifions la fiscalité des entreprises. 

#événementlocal Prochaine étape du MotoGP, le Michelin® Grand Prix de France au Mans dès aujourd'hui et jusqu'à Dimanche !! 📣📣

🏁🏍️ Le Grand Prix de France Moto - Officiel est de retour au Mans ! 🏍️🏁

Les 10, 11 et 12 mai 2024, le circuit Bugatti au Mans sera le théâtre d'un événement incontournable : amateurs de sensations fortes, de vitesse et d'adrénaline, plongez dans l'univers palpitant de la compétition moto, où les pilotes les plus talentueux s'affronteront pour décrocher la victoire. Assistez à des courses spectaculaires, ressentez l'excitation du départ, le frisson des dépassements et la tension palpable à chaque virage.

En plus des courses, profitez d'un week-end riche en animations et en divertissements pour toute la famille.

📣🥳Il est encore temps de réserver votre place pour vivre cette expérience unique ! Des billets pour l'enceinte générale sont disponibles pour le week-end complet ou juste pour le dimanche, jour des courses. Ne ratez pas l'occasion de faire partie de cet événement légendaire ! 🏍️🔥

👉 https://www.gpfrancemoto.com/billetterie/

[📣SAVE THE DATE] ENTREPRISES SOUMISES AU RÉGIME SIMPLIFIÉ DE LA TVA

🗓️ 3 MAI 2024 : transmission de votre déclaration annuelle (si exercice clos le 31 décembre 2023) et télérèglement du solde dû.

👉 Rappel :

📌Dans le cas du régime simplifié, votre entreprise est imposée sur la base de vos bénéfices réalisés.

📌Le régime simplifié permet d'alléger vos obligations déclaratives et de paiement, avec une seule déclaration par an.

📌Vous devez effectuer deux avis d'acomptes provisionnels semestriels accompagnés d'un télérèglement (juillet & décembre).

📌 Pour pouvoir bénéficier de ce régime, le CA HT annuel de votre entreprise ne doit pas dépasser certains seuils et vous devez aussi respecter un montant annuel de TVA inférieur à 15 000 €.

Alors, vous êtes Team organisée ou Team au dernier moment ? Vous êtes prêts pour vendredi 3 mai ??

N'attendez pas la dernière minute et assurez-vous d'être en règle avec l'administration fiscale ! 💼📊


[CONSEIL] LA DÉCLARATION DE L'IMPÔT SUR LE REVENU

📣 Impôt sur le Revenu - à vos agendas ! 📣

📝 Pour les auto-entrepreneurs, la déclaration de revenus (2042-C-PRO) est à remplir pour indiquer vos encaissements en chiffre d'affaires de l'année précédente, déclaration à ajouter à votre déclaration "normale". C'est obligatoire pour toutes les micro-entreprises et cela se fait sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Votre espace professionnel ne vous sert que pour la CFE et la TVA si elle est applicable.

🗓️ Dates à retenir :

Zones 1 (départements n°01 à 19) : 23 mai 2024 à 23h59

Zones 2 (départements n°20 à 54) : 30 mai 2024 à 23h59

Zones 3 (départements n°55 à 976) : 6 juin 2024 à 23h59

🔑 N'oubliez pas d'avoir votre attestation fiscale URSSAF à portée de main.

⚠️ Attention : Ne cochez pas la case concernant les cotisations sociales si vous les payez déjà sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

📱 Le service de déclaration en ligne a ouvert le 11 avril 2024. Si vous ne pouvez pas déclarer en ligne, utilisez la déclaration papier avec une date limite au 21 mai 2024 à 23h59 (le cachet de la Poste faisant foi).

📩 Votre avis d'impôt sera disponible entre le 24 juillet et le 2 août 2024 dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr.

N'attendez pas la dernière minute et assurez-vous d'être en règle avec l'administration fiscale ! 💼📊

[CONSEIL] LA SAUVEGARDE DE VOS DONNÉES

🔒 Ne négligez pas la sauvegarde de vos données ! C'est une étape essentielle pour protéger vos informations sensibles. 🛡️

Le cloud est pratique, mais rappelez-vous qu'il ne vous appartient pas.

👉Adoptez la règle 3-2-1 pour une stratégie de sauvegarde solide : 3 copies de vos données sur 2 supports différents, avec 1 copie stockée dans un lieu distant. 💻🔒

Par exemple, cela peut être une sauvegarde sur votre PC, une autre sur un support externe (clé USB, disque dur externe) et, enfin, la dernière dans le cloud.

Ne remettez pas à plus tard cette sauvegarde que vous repoussez sans cesse. Vérifiez dès maintenant que vous appliquez les bonnes pratiques en matière de sauvegarde. 💡

📣Je suis là pour vous aider à mettre en place une sauvegarde efficace et sécurisée. Contactez-moi pour en savoir plus sur mes services de secrétaire indépendante. 📁💼


🎧 Vous cherchez à améliorer votre organisation et votre productivité au quotidien ?

Ne cherchez plus ! Je vous recommande chaudement le podcast de Matthieu Desroches , "Productif au quotidien". 🚀

Dans chaque épisode, vous trouverez des stratégies concrètes pour optimiser votre temps et maximiser votre efficacité au travail. 💼✨

👉Mais pourquoi s'arrêter à l'écoute ? Passez à l'action et libérez-vous du temps pour ce qui compte vraiment ! 💡💪 Confiez-moi votre administratif et concentrez-vous sur votre cœur de métier. 📝💼

[CONSEIL] LA FACTURE ÉLECTRONIQUE

👉Aujourd'hui, la facture dématérialisée est obligatoire si vous êtes fournisseurs de la sphère publique, mais à partir du 1ᵉʳ septembre 2026, l'obligation va progressivement se déployer jusqu'en septembre 2027 pour toutes les entreprises en France travaillant en BtoB.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que chef d'entreprise ou entrepreneur indépendant ? 🤔

1️⃣ Conformité : toutes les entreprises devront :

📌disposer de la capacité d'émettre et recevoir des factures électroniques dans les formats conformes à la législation,

📌pouvoir les transmettre automatiquement à vos clients à travers une plateforme que vous aurez librement choisie,

📌les conserver dans leur format informatique original. L'archivage consiste en un dépôt scellé et horodaté dans un coffre-fort numérique.

2️⃣ Simplicité : la facturation électronique simplifie le processus de facturation. Plus besoin de papier, de timbres ou d'envois postaux. Tout se fait en ligne, rapidement et efficacement.

3️⃣ Suivi Facilité : vous pourrez voir en temps réel l'état de vos factures et réagir rapidement en cas de problème.

4️⃣ Impact Environnemental : En réduisant l'utilisation de papier, vous contribuerez à préserver l'environnement. C'est un petit geste qui a un grand impact à long terme.

📣Si vous avez besoin d'aide pour mettre en place la facturation électronique ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Je suis là pour vous aider à vous adapter à ces nouvelles exigences et à simplifier votre gestion administrative ! 💼


[PRESTATIONS] 👩‍💻CHORUS PRO - Dématérialisation des factures

🔍 Besoin d'aide avec Chorus Pro ? En tant que secrétaire indépendante spécialisée dans la gestion administrative, je suis là pour vous simplifier la vie ! 📑

👉Je peux prendre en charge la création de votre compte Chorus Pro, le suivi de vos factures et leur dépôt si vous êtes fournisseurs pour les marchés publics. Ne vous embarrassez plus, faites-moi confiance pour vous accompagner dans cette démarche essentielle et obligatoire.

💡Rappel : À partir du 1ᵉʳ septembre 2026, la facture électronique va progressivement devenir obligatoire selon la taille de votre entreprise. Le marché de la dématérialisation des factures va s'ouvrir à d'autres plateformes que Chorus Pro. Je vous invite, si vous n'êtes pas encore concernés par cette obligation, à commencer à vous renseigner.


[PRESTATIONS] 👩‍💻L'AIDE INFORMATIQUE ET NUMÉRIQUE AUX SENIORS

Les seniors sont les plus touchés par la fracture numérique. Secrétaire Assistance peut vous aider si vous rencontrez des difficultés avec l'informatique et les outils numériques 💻📲

👉Création d'une adresse mail, rédiger un mail avec des pièces jointes, installation de logiciels, utilisation d'Internet ou utilisation de logiciels de traitement de texte ou de calculs pour accomplir vos tâches administratives à domicile.

Avec la numérisation des services publics, de simples démarches peuvent vous sembler le parcours du combattant ! 😞

N'hésitez pas à me contacter, je peux vous former et/ou vous aider dans l'usage des outils informatiques et numériques.

[CONSEIL] Le RUP (Registre Unique du Personnel) est-il obligatoire ? 

OUI ➡️Dès l'arrivée du 1ᵉʳ employé !

👉 Le RUP est un document tenu par l'employeur sur lequel figure l'ensemble des collaborateurs. Il assure la transparence des emplois et lutte contre le travail dissimulé.

👉Il est obligatoire selon l'article L1221-13 du Code du travail qui détermine également les éléments qu'il doit contenir.

👉Il peut être sur support papier ou dématérialisé, à condition que le caractère indélébile des informations soit conservé.

👉Il concerne tous types d'entreprise et toutes les formes de contrat de travail (CDI, CDD, Temps plein, temps partiel, Intérim….)

👉Les données doivent être saisies dans l'ordre chronologique des embauches.

👉L'employeur doit en tenir un par établissement. Si vous disposez de plusieurs locaux, le nombre de registres est équivalent.

📢En cas d'absence de registre ou de non mises à jour, oubli, informations erronées, une amende peut s'élever jusqu'à 750€ pour les personnes physiques et 3750€ pour les personnes morales ET l'amende peut être appliquée autant de fois qu'il y a de collaborateurs concernés 😱

➡️Vous ne savez pas quelles informations sont obligatoires dans la tenue de ce registre et/ou vous avez besoin d'un modèle de RUP, contactez-moi !

Je peux vous établir ce document ou réservez un coaching (visio ou téléphone), je vous donnerai les clés pour créer ce document conforme à la législation.

[CONSEIL] MICRO-ENTREPRENEUR : OPTER OU PAS POUR LE VERSEMENT LIBÉRATOIRE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU ?

En micro-entreprise, il y a 2 façons de payer les impôts sur le revenu : l'imposition classique avec le barème à tranches de l'impôt ou le versement libératoire qui est un pourcentage fixe du CA.

Avant de faire un choix, il faut vérifier si vous êtes admissible au VL. : Le revenu fiscal de votre FOYER fiscal ne doit pas dépasser un certain montant.

Si vous êtes éligible, il faut maintenant vérifier que cette option est avantageuse

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir :

• Si vous êtes non imposable et que vous pensez le rester, alors prendre le VL vous ferait payer de l'impôt « pour rien » car il est non remboursable !!!

• Si vous êtes déjà imposable à un taux important ou que vous pensez le devenir, cela peut être une bonne option. Vous payerez l'impôt sur le revenu tout au long de l'année, un pourcentage fixe du CA, sans régularisation le dernier mois.

MAIS l'intérêt de l'option est différent d'une personne à l'autre en fonction de ses revenus et des revenus de son foyer fiscal (marié(e), nombre d'enfants, autres revenus….), et d'une année à l'autre.

Prenons un exemple avec 35000€ de recettes encaissées en 2023 pour un autoentrepreneur, profession libérale, célibataire, sans enfant. Sur le simulateur des impôts, nous obtenons le résultat de 1014€ d'impôt sur le revenu net à payer (revenu net imposable = 23100€). Avec l'option de versement libératoire, le taux d'imposition est de 2,2 % des recettes BNC déclarées. La déclaration des revenus et le versement libératoire se fait en même temps que les cotisations sociales. 35000 X 2,2 % = 770€ d'imposition fiscale et vous ne devez rien de plus. Dans ce cas, l'option du versement libératoire est à retenir, mais ce n'est pas toujours le cas.

- En cas de création, le choix se fait lors des démarches de création sur le guichet unique mais vous pouvez modifier votre choix au plus tard le dernier jour du troisième mois qui suit celui de la création.

- Votre micro-entreprise est déjà créée, que ce soit pour ajouter ou enlever l'option, La demande doit être envoyée avant le 30 septembre de l'année en cours pour une application l'année suivante.

Alors comme chaque année, vous avez la possibilité de demander à changer de mode d'imposition, il suffit de vous rendre sur le simulateur officiel de calcul de l'impôt sur le revenu, de choisir le modèle complet, de faire une estimation de votre CA et à vos calculs pour savoir quelle est la meilleure option pour vous !!

Et faites-le chaque année, vous pourriez faire des économies d'impôts non négligeables ! De plus, le seuil RFR (Revenu Fiscal de Référence) est actualisé tous les ans et ce dernier conditionne la possibilité de prendre cette option.

[PRESTATIONS] 👩‍💻LA GESTION DES NOTES DE FRAIS

De la simple création d'un tableau de notes de frais à la gestion complète de vos notes de frais avant envoi à votre comptable, j'ai la solution qu'il vous faut pour vous débarrasser de cette tâche chronophage, mais régit par la loi !

👉 La législation n'impose pas de formalisme pour la note de frais, mais elle régit les justificatifs à conserver ainsi que les délais. D'ailleurs, le paiement d'une note de frais en l'absence de justificatif peut être requalifié en avantage en nature et donc engendrer le recouvrement de cotisations sociales supplémentaires !

👉 De plus, certaines règles particulières s'appliquent pour certains frais professionnels.

📢La gestion des notes de frais peut devenir un véritable cauchemar chronophage et financier pour vous et/ou vos salariés, en particulier si vous n'avez pas mis en place un processus optimisé.

Contactez-moi sans engagement pour en savoir plus sur cette prestation ! 😊

[CONSEIL] L'ARCE et le taux du calcul du montant.

📣Rappel : l'ARCE = recevoir une partie du capital de ses droits restants à l'ARE. Les conditions d'obtention n'ont pas changé. Il faut être demandeur d'emploi, bénéficier de l'ARE et également de l'ACRE.

Voici ce qui a changé depuis le 1ᵉʳ juillet 2023 !!

👉 Le taux pour le calcul du montant de l'ARCE est passé à 60% au lieu de 45%

🎯MAIS ATTENTION !

➡️ L'augmentation de ce taux se justifie par la baisse de la durée d'indemnisation de 25 %

➡️ Sur ce montant brut, une participation de 3% pour le financement des retraites est déduite.

➡️ Le versement s'effectue en 2 fois à parts égales : lors du commencement de l'activité. Puis 6 mois après, si vous êtes toujours en activité !

➡️ Le nouveau taux de 60 % s'applique si votre contrat de travail a pris fin DEPUIS LE 1ᵉʳ JUILLET 2023 📣sinon il sera de 45% même si vous faites votre demande cette année !

Cas d'une de mes clientes : licenciée en février 2023, elle a bénéficié pendant un 1 an du CSP (contrat de sécurisation professionnelle). Elle a préparé son projet de création d'entreprise. Depuis février 2024, elle est inscrite à France Travail et bénéficie de l'ARE. Lors de sa création d'entreprise, elle pouvait bénéficier de l'ARCE sur ses droits restants, mais seulement au taux de 45 % car fin de son contrat de travail avant le 1er juillet 2023 !

📢Ne vous précipitez pas sur les aides et différentes options possibles lors de votre création d'entreprise (je vous parlerai du versement libératoire de l'IR bientôt 😉) et étudiez quelle est la meilleure solution pour votre cas !!

[PRESTATIONS] 👩‍💻LES PLANS DE FINANCEMENT

👉 Un plan de financement est un tableau de gestion prévisionnelle. Il permet de calculer les moyens financiers nécessaires à la réalisation de votre projet et donc de valider sa viabilité et sa rentabilité. 📢C'est un outil essentiel pour le pilotage financier de votre activité.

👉Le plan de financement initial et le plan de financement prévisionnel sont des documents à inclure dans votre business plan lors de votre projet de création d'entreprise.

Mais, au cours de la vie de votre entreprise, vous pouvez également avoir besoin d'établir des plans de financement (investissement à réaliser, demande de financement à votre banque…).

👉Grâce au plan de financement, vous pouvez analyser correctement votre dossier ligne à ligne avant de rencontrer de futurs partenaires financiers.

🥳Je peux vous aider à créer vos plans de financement ou les élaborer main dans la main avec vous, que vous soyez porteur de projet en création d'entreprise ou déjà installé.

Contactez-moi sans engagement pour découvrir cette prestation ! 😊

📞06 86 20 38 62

📧 secretaireassistance@outlook.fr

💻 https://www.secretaireassistance.fr/

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Secrétaire Assistance - facilitatrice administrative - accompagne les chefs d'entreprise, les associations et les particuliers à gagner du temps dans leurs gestions administrative, financière & commerciale.

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À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, je souhaitais vous présenter quelques dispositifs d'aide pour les femmes qui souhaitent entreprendre !

- La "Garantie EGALITE Femmes" (ex FGIF) mise en place par France Active. Son objectif est de faciliter l'accès au crédit bancaire aux femmes créatrices ou repreneuses d'entreprise, inscrites sur les listes des demandeurs d'emploi ou en situation de précarité au moment de la création ou de la reprise de l'entreprise.

- Les réseaux d'accompagnement comme Réseau Entreprendre® qui a lancé en 2017 Wom'Energy, le programme d'entrepreneuriat au féminin pour accompagnement les cheffes d'entreprises.

- Des incubateurs dédiés aux femmes comme I'incubateur au féminin, WILLA ou le programme Les Audacieuses qui offre un accompagnement, de 9 mois 100% pris en charge, aux femmes ayant un projet qui répond à un enjeu de société en Île-de-France.

- La journée de la femme digitale (JFD) qui est le rendez-vous féminin de l'innovation.

L'objectif : mettre à l'honneur les femmes cheffes d'entreprise ou occupant des postes de direction dans les nouvelles technologies. Dans ce cadre, le prix les Margaret récompense chaque année la créativité, l'innovation et l'audace de femmes digitales en Europe et en Afrique et depuis 2023 au Canada. La 12ᵉ cérémonie les Margaret, prix sous le haut patronage du Président de la République française, se tiendra le lundi 11 mars de 18h30 à 21h30 à Bpifrance Le Hub (Paris). La JFD révélera les lauréates 2024, promotion « Championing Women ».

- La journée des femmes entrepreneuses qui est organisée chaque année en marge du Salon de la microentreprise (Salon SME), un événement ayant lieu à Paris et dédié aux dirigeants et créateurs de start-ups ou de TPE/PME. La journée de la femme entrepreneuse propose durant une journée de nombreuses conférences et ateliers pour encourager et accompagner les femmes porteuses d'un projet. RDV pour la 25ᵉ édition Les 23 et 24 septembre 2024 (invitation gratuite sur le site https://www.salonsme.com/)

- Les semaines de sensibilisation à l'entrepreneuriat des femmes est un événement porté par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. L'objectif est de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin. La 12ᵉ édition des Semaines de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin se déroulera du 11 au 29 mars 2024. https://semaines-entrepreneuriat-feminin.fr/

[CONSEIL] LE DÉPÔT DE MARQUE AUPRÈS DE L'INPI

📣Pour qu'une marque soit PROTÉGÉE, SON DÉPÔT EST ESSENTIEL. Dans le cas des entrepreneurs individuels, pour protéger votre nom commercial, vous devez effectuer un dépôt de marque.

👉Avant de déposer une marque : Faire une recherche d'antériorité pour savoir si votre marque est disponible (sur data INPI)


👉 Le dépôt :

➡️ Où ? Auprès de l'INPI.

➡️ Comment ? Il est indispensable de sélectionner une ou plusieurs classes pour que le dépôt de marque soit validé. Une classe correspond à une catégorie de produits et de services.

➡️ Durée de la protection : 10 ans. Le renouvellement sans limite de temps mais à faire l'année précédant le jour d'expiration de la protection.

➡️ Conditions de validité ?

• Susceptible de représentation graphique : votre signe peut prendre plusieurs formes, telles qu'une forme verbale (mot, nom, slogan, chiffres/lettres), figurative (logo/dessin) ou encore sonore, etc.

• Licite : votre signe ne doit pas être contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs.

• Distinctive. Ex : vous ne pouvez pas utiliser un signe trop générique ("chocolat" si vous vendez du chocolat).

🎯Attention : Le dépôt de marque est différent du dépôt de brevet (se fait également auprès de l'INPI) et de la réservation d'un nom de domaine.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le dernier article du blog !

https://www.secretaireassistance.fr/blog/

Et je peux vous aider à réaliser ces démarches.

 👩‍💻 VOTRE BUSINESS PLAN

Le Business Plan a pour objectif de présenter et communiquer sur votre projet.

👉Faire un business plan consiste à rédiger un dossier solide de présentation de votre projet de création (ou reprise) d'entreprise pour faire mûrir votre projet et convaincre vos interlocuteurs de vous suivre (partenaires, financeurs, fournisseurs) !

C'est pourquoi ce document doit être irréprochable. Pour construire un business plan solide, vous devez être méthodique et rigoureux. Vous avez défini vos stratégies commerciale et financière, vous devez maintenant rédiger votre business plan qui sera constitué d'étapes bien précises.

👉Selon vos besoins ou votre état d'avancement dans la constitution de ce document indispensable pour la concrétisation de votre projet, Secrétaire Assistance vous accompagne !

🎯Je vous propose différentes prestations de services allant d'un simple RENDEZ-VOUS CONSEILS (téléphonique ou en visio) jusqu'à la RÉDACTION COMPLÈTE du business plan avec la CRÉATION DES TABLEAUX FINANCIERS.

👉Vous restez maître de votre projet, nous travaillerons main dans la main à l'élaboration de votre business plan.

Contactez-moi sans engagement pour découvrir cette prestation ! 😊


[CONSEIL] L'ACRE ET LES MICRO-ENTREPRENEURS (AUTO-ENTREPRENEURS)

👉L'ACRE est une Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise.

C'est une exonération des charges sociales MAIS 📣cette aide ne s'applique pas dans les mêmes conditions pour les entrepreneurs "classiques" et ceux sous le statut social de la micro-entreprise !!!

➡️Elle n'est PAS AUTOMATIQUE : vous devez faire une demande d'ACRE auprès de l'Urssaf au moment de la création de l'entreprise et déposer votre dossier (contenant le formulaire et les pièces justificatives demandées) au plus tard, dans les 45 jours après la création.

➡️ L'exonération N'EST PAS TOTALE, elle est de 50% sur vos cotisations sociales !

➡️ La durée N'EST PAS D'1 AN mais de 4 trimestres civils ! Concrètement, qu'est-ce que cela implique ? L'exonération s'applique au titre du trimestre civil au cours duquel la micro-entreprise a été créée et pendant les 3 trimestres suivants. Ainsi, en cas de création le dernier mois d'un trimestre civil, l'exonération ne dure que dix mois.

EX: Création en mars 2024 (dernier mois du 1er trimestre) + 3 autres trimestres = exonération jusqu'à décembre soit 10 mois 😞

👉Bon à savoir pour tous les créateurs ou repreneurs : pour être éligible à l'ACRE, il ne faut pas avoir bénéficié du dispositif au cours des 3 dernières années.

👩‍💻 LA GESTION DE DOCUMENTS

📣 Une secrétaire indépendante pour le tri et l'archivage de vos données, des plans de classement personnalisés de vos fichiers informatiques ou de votre boîte mail ? Professionnel ou particulier, nous sommes tous concernés.

Qui ne rêve pas de reprendre le contrôle sur ses emails ? De retrouver 🧐son document en moins de 2 minutes ? 😉

Tout le monde en rêve MAIS personne ne prend le temps de le faire !! C'est chronophage, c'est prise de tête, et au point où vous êtes, vous trouvez cela insurmontable !!

Pour que votre rêve devienne réalité, contactez-moi, je le réalise !

🥳Secrétaire Assistance vous permet de vous recentrer sur votre core business en intervenant sur de nombreux aspects de la gestion de votre entreprise.

📣Les services proposés et les tarifs étant en fonction de la prestation souhaitée.

👉Concernant le tri et l'archivage physique, j'interviens dans un rayon de 20 kms autour de Jaudrais (28)

[CONSEIL] 

LA TRANSPARENCE AVEC VOS FOURNISSEURS ET VOS CLIENTS est l'un des aspects les plus importants à considérer pour optimiser la performance de votre entreprise.

📌La relation fournisseur joue un rôle crucial dans la réussite de votre entreprise ! Que ce soit un fournisseur de biens ou de services (banque, assurance, électricité...)

😔Malheureusement, je constate régulièrement des situations épineuses quand vous rencontrez des difficultés financières temporaires.

Quelles que soient les situations auxquelles vous devez faire face, il faut essayer d'établir et maintenir des relations positives et productives avec vos partenaires externes.

👉Une relation négligée, faire l'autruche, peut entraîner des conséquences négatives, et ce n'est pas ce que l'on recherche !

En traitant les problèmes rapidement et efficacement 💪, vous pouvez démontrer votre engagement envers la relation.

👉Je vous recommande de communiquer au plus tôt avec vos fournisseurs et de trouver des solutions conjointes.

📣La transparence est considérée comme une valeur importante. Ne procrastinez pas une prise de contact pour exposer vos difficultés que ce soit avec vos partenaires financiers, vos fournisseurs de services ou de matières premières !! Cela vaut également avec vos clients ! Vous savez que vous allez avoir du retard pour x ou y raisons, ne les mettez pas devant le fait accompli au risque de nuire à votre réputation et à votre crédibilité en tant que partenaire commercial.

Tout le monde peut rencontrer des difficultés d'ordre différent, établir une communication claire et régulière vous permettra d'obtenir leur compréhension, de maintenir une relation de confiance et de collaboration à long terme 😊.

👩‍💻 LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

🛑Arrêtez de vous bloquer des créneaux dans vos journées ou même de désactiver les notifications🔕 de vos messageries pour ne plus être dérangé !!

👉L'externalisation de la gestion de la relation client est très facile à mettre en place et je peux vous y aider.

Confiez-moi le traitement de vos emails, les réponses à vos clients/prospects sur les messageries de vos outils digitaux, l'envoi et les relances si nécessaires de vos devis et factures clients.

🥳Secrétaire Assistance vous permet de vous recentrer sur votre core business en intervenant sur de nombreux aspects de la gestion interne de votre entreprise.

📣Les services proposés et les tarifs étant en fonction de la prestation souhaitée, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter


👩‍💻 LA VEILLE COMMERCIALE

👉 La veille commerciale concerne à la fois les clients et les fournisseurs, elle est axée sur l'évolution des besoins clients à long terme. Toutefois, quand on est une petite entreprise, cette veille est essentiellement axée sur les opportunités d'affaires correspondant aux prestations/produits que vous proposez.

📌Encore une tâche nécessaire pour décrocher de nouveaux clients Mais qui prend du temps et de l'énergie.... Pendant ce temps-là, vous n'êtes pas au cœur de votre métier !

💡Le saviez-vous ? Vous pouvez me confier cette veille commerciale !!🥳 Je recherche pour vous les meilleures plateformes ou sites internet de mise en relation / de missions de chantier. Je peux créer votre compte sur ces supports et créer des alertes pour être informé en temps réel des opportunités d'affaires qui s'offrent à vous.

Selon les missions que vous me confiez, je peux répondre à votre besoin ponctuel ou vous accompagner main dans la main dans le développement commercial de votre entreprise.

📣Les services proposés et les tarifs étant en fonction de la prestation souhaitée, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter

CONSEIL

OPTIMISER SES PAIEMENTS FOURNISSEURS AVEC L'OUVERTURE D'UN COMPTE.

📌L'optimisation des paiements fournisseurs représente une chance stratégique d'améliorer votre trésorerie 💸💰et de renforcer les liens avec vos partenaires🤝.

En ouvrant un compte chez vos fournisseurs, vous améliorez vos relations grâce à un processus de paiement automatisé (LCR, prélèvement par exemple) ce qui réduit les risques d'erreurs et de retards.

👉D'une part, vous allez démontrer votre engagement envers vos fournisseurs et renforcer leur confiance en votre entreprise.

👉D'autre part, bien que la loi fixe un cadre général, les entreprises ont la latitude de négocier des délais de paiement différents en fonction de la nature de la relation fournisseur-client.

📌Il est indispensable de négocier des conditions de paiement personnalisées avec vos différents fournisseurs, en fonction, notamment, de leur impact sur votre cycle de production. Pour cela, vous pouvez travailler avec vos fournisseurs pour négocier des conditions de paiement qui correspondent mieux à votre cycle de trésorerie et ainsi la pérenniser.

📣Selon vos fournisseurs, vous aurez différents documents à leur transmettre pour l'ouverture d'un compte (extrait Kbis, RIB, choix du règlement, dossier à compléter), vous pouvez me déléguer cette tâche pour gagner du temps.


👩‍💻 LE SOURCING FOURNISSEUR

👉 Les fournisseurs sont un levier de croissance pour votre entreprise. Ils ont une influence sur la fidélisation client, l'image de marque et sur la santé financière de votre entreprise. Prenez donc le temps de bien les choisir !

📌Le sourcing fournisseur représente une composante clé dans le processus d'achat. Le sourcing consiste à rechercher de nouveaux fournisseurs pour répondre à un besoin d'une entreprise. Il comprend la recherche et l'évaluation de fournisseurs puis la sélection de partenaires potentiels pouvant répondre au besoin. Mais cela prend du temps et vous ne l'avez pas forcément ! 

Alors pourquoi ne pas déléguer cette tâche ? Le sourcing fait partie des prestations de Secrétaire Assistance ! 

LES AIDES À LA CRÉATION D'ENTREPRISE

Retrouvez sur mon blog un article consacré aux aides à la création ou reprise d'entreprise en France :

https://www.secretaireassistance.fr/.../creation-d%e2%80.../

Il existe de nombreux dispositifs d'aide à la création d'entreprise :

👉des aides financières (allégement de charges, réductions d'impôts, financement…)

👉 des aides d'accompagnement (formation, accompagnement, couveuses d'entreprises...)

📌Les aides pour créer votre entreprise ne sont pas automatiques. Vous devez prévoir dans le montage de votre projet d'entreprise le temps nécessaire à la recherche des aides dont vous pourriez être bénéficiaires en fonction de vos situations personnelles et professionnelles.

Dans cet article du mois, je vous présente les principales aides dont vous pourriez bénéficier ! Notamment l'ACRE et les particularités quand on choisit de s'installer en micro-entreprise !

N'hésitez pas à me poser vos questions, partager vos expériences ou à me demander de l'aide si vous en avez besoin. Je peux vous accompagner dans vos démarches de création de petites et moyennes entreprises.

On se retrouve sur le blog 😉

CONSEIL

Les tableaux de bord sont des outils de suivi et de pilotage indispensables pour la bonne gestion de votre entreprise !

👉Lors de votre projet de création, vous avez défini des équilibres financiers dans votre business plan, maintenant que votre activité est lancée, vous allez devoir suivre de près si vous les respectez. Pour cela, il est primordial de mettre en place des tableaux de bord qui vous permettront d'avoir une vue d'ensemble.

Si vous avez opté pour le régime de la micro-entreprise, vous avez une comptabilité simplifiée, seuls le livre de recettes et, dans certains cas, le registre des achats, sont obligatoires, 📣 il n'est donc pas utile de les mettre en place MAIS obligatoire légalement.

Toutefois, ils ne suffiront pas à vous éclairer sur la santé financière de votre entreprise, d'où l'intérêt des tableaux de trésorerie/banque, suivi clients et de résultat net avec un suivi du chiffre d'affaires.

📌Besoin d'accompagnement pour la mise en place de ces tableaux, du modèle vierge à la gestion de vos tableaux personnalisés, voilà ce que je peux faire pour vous !

📌Contactez-moi dès maintenant pour discuter de vos besoins. Ensemble, nous créerons vos tableaux de bord qui feront toute la différence dans la gestion de votre entreprise 😉 !