PROFESSIONNELS


Tout professionnel peut avoir recours à l'externalisation de son secrétariat.

C'est un fait : la gestion administrative, financière et commerciale peut être chronophage pour les dirigeants.

Heureusement, il existe une solution : l'externalisation du secrétariat.

Je peux vous aider à :

  • Gagner du temps en vous déchargeant des tâches administratives fastidieuses.
  • Vous concentrer sur l'essentiel : développer votre activité et générer du chiffre d'affaires.
  • Bénéficier d'une expertise professionnelle à moindre coût.

J'interviens principalement à distance, ce qui me permet de vous proposer des tarifs compétitifs.

Je peux également me déplacer sur site si vos locaux sont situés en Eure-et-Loir.

Exemples de tâches basiques que je peux prendre en charge :

  • Saisie de données : courriels, documents Word, Excel, etc.
  • Classement et archivage : documents physiques et numériques.
  • Gestion des courriels : tri, réponse aux messages simples, transmission aux destinataires concernés.
  • Facturation : création de factures, suivi des paiements, relances.
  • Suivi des clients : création et mise à jour des fiches clients, gestion des rendez-vous et des contacts.
  • Prospection commerciale : recherche de prospects, prise de contact, envoi de documents commerciaux.

Des solutions administratives sur mesure 

[PRESTATIONS] 👩‍💻CHORUS PRO - Dématérialisation des factures


🔍 Besoin d'aide avec Chorus Pro ? En tant que secrétaire indépendante spécialisée dans la gestion administrative, je suis là pour vous simplifier la vie ! 📑

👉Je peux prendre en charge la création de votre compte Chorus Pro, le suivi de vos factures et leur dépôt si vous êtes fournisseurs pour les marchés publics. Ne vous embarrassez plus, faites-moi confiance pour vous accompagner dans cette démarche essentielle et obligatoire.

💡Rappel : À partir du 1ᵉʳ septembre 2026, la facture électronique va progressivement devenir obligatoire selon la taille de votre entreprise. Le marché de la dématérialisation des factures va s'ouvrir à d'autres plateformes que Chorus Pro. Je vous invite, si vous n'êtes pas encore concernés par cette obligation, à commencer à vous renseigner.

Campagne d'e-mailing BtoB !

Vous savez qu'une campagne d'e-mailing est un levier marketing puissant qui permet de communiquer directement avec vos prospects ! 

Mais vous n'avez pas le temps de mettre en place cette campagne OU vous ne savez pas par quel bout commencer.

Je vous propose différentes formules pour cette prestation : du simple accompagnement pour créer un compte d'e-mailing et générer une liste jusqu'à la mise en place de la campagne et le suivi des prospects. Alors qu'attendez-vous pour enrichir votre liste de prospects qualifiés, réaliser des ventes et fidéliser votre clientèle de professionnels ? 

👩‍💻 LA GESTION DE LA RELATION CLIENT


🛑Arrêtez de vous bloquer des créneaux dans vos journées ou même de désactiver les notifications🔕 de vos messageries pour ne plus être dérangé !!

👉L'externalisation de la gestion de la relation client est très facile à mettre en place et je peux vous y aider.

Confiez-moi le traitement de vos emails, les réponses à vos clients/prospects sur les messageries de vos outils digitaux, l'envoi et les relances si nécessaires de vos devis et factures clients.

👩‍💻 Constitution de dossier d'appel d'offres 📁

📣 Vous aimeriez répondre à des appels d'offres car vous savez que c'est une source d'opportunités non négligeable !

Mais c'est un réel casse-tête 😔

➡️ parce que la compréhension des exigences administratives de tels dossiers n'est pas votre cœur de métier

➡️ parce que c'est la première fois que vous allez postuler pour un marché,

➡️ parce que vous n'avez pas en interne une personne ayant les compétences nécessaires !

Le montage d'un dossier d'appel d'offres pour répondre à un marché public (ou privé) est une tâche nécessitant une attention particulière.

👉 Je peux vous accompagner de bout en bout et main dans la main pour la constitution de votre dossier de réponse à l'appel d'offres ou uniquement sur certaines étapes selon vos besoins.

Pour cela, restera à votre charge de rassembler les informations nécessaires (techniques et financières) pour que je rédige vos documents de candidature et d'offre(s).t d'offre(s).

👩‍💻 LES TABLEAUX DE BORD

👉Un tableau de bord est un véritable outil de gestion de l'entreprise. Il n'a de raison d'être que s'il peut vous donner l'information en temps voulu, il faut donc gérer vos tableaux de bord et les mettre à jour a minima tous les mois.

Vous ne savez pas comment mettre en place ces tableaux, où trouver les bons modèles, pas le temps de les suivre et/ou de les remplir ? JE PEUX VOUS AIDER !

👉Du tableau vierge à la gestion des tableaux en passant par un accompagnement pour la mise en place de tableaux personnalisés, Secrétaire Assistance est là pour vous !

- Le tableau de suivi de chiffre d'affaires vous aidera pour votre déclaration mensuelle ou trimestrielle

- Le tableau de trésorerie / banque vous aidera pour votre rapprochement bancaire

- Le tableau de suivi client vous permettra d'identifier les factures clients en retard de paiement

- Le registre des achats. Je vous conseille d'en tenir un, même si ce n'est pas obligatoire pour vous.

- Le tableau de résultat net qui permettra d'identifier si votre activité est rentable, notamment en cas d'achats nécessaires pour la vente : matières premières, produits achat/revente…

[PRESTATIONS] 👩‍💻LA GESTION DES NOTES DE FRAIS

De la simple création d'un tableau de notes de frais à la gestion complète de vos notes de frais avant envoi à votre comptable, j'ai la solution qu'il vous faut pour vous débarrasser de cette tâche chronophage, mais régit par la loi !

👉 La législation n'impose pas de formalisme pour la note de frais, mais elle régit les justificatifs à conserver ainsi que les délais. D'ailleurs, le paiement d'une note de frais en l'absence de justificatif peut être requalifié en avantage en nature et donc engendrer le recouvrement de cotisations sociales supplémentaires !

👉 De plus, certaines règles particulières s'appliquent pour certains frais professionnels.

📢La gestion des notes de frais peut devenir un véritable cauchemar chronophage et financier pour vous et/ou vos salariés, en particulier si vous n'avez pas mis en place un processus optimisé.

Contactez-moi sans engagement pour en savoir plus sur cette prestation ! 😊

 👩‍💻 LA VEILLE COMMERCIALE 

👉 La veille commerciale concerne à la fois les clients et les fournisseurs, elle est axée sur l'évolution des besoins clients à long terme. Toutefois, quand on est une petite entreprise, cette veille est essentiellement axée sur les opportunités d'affaires correspondant aux prestations/produits que vous proposez.

📌Encore une tâche nécessaire pour décrocher de nouveaux clients Mais qui prend du temps et de l'énergie.... Pendant ce temps-là, vous n'êtes pas au cœur de votre métier !

💡Le saviez-vous ? Vous pouvez me confier cette veille commerciale !!🥳 Je recherche pour vous les meilleures plateformes ou sites internet de mise en relation / de missions de chantier. Je peux créer votre compte sur ces supports et créer des alertes pour être informé en temps réel des opportunités d'affaires qui s'offrent à vous.

Selon les missions que vous me confiez, je peux répondre à votre besoin ponctuel ou vous accompagner main dans la main dans le développement commercial de votre entreprise.

👩‍💻 LE SOURCING FOURNISSEUR 

👉 Les fournisseurs sont un levier de croissance pour votre entreprise. Ils ont une influence sur la fidélisation client, l'image de marque et sur la santé financière de votre entreprise. Prenez donc le temps de bien les choisir !

📌Le sourcing fournisseur représente une composante clé dans le processus d'achat. Le sourcing consiste à rechercher de nouveaux fournisseurs pour répondre à un besoin d'une entreprise. Il comprend la recherche et l'évaluation de fournisseurs puis la sélection de partenaires potentiels pouvant répondre au besoin. Mais cela prend du temps et vous ne l'avez pas forcément ! Alors pourquoi ne pas déléguer cette tâche ? Le sourcing fait partie des prestations de Secrétaire Assistance ainsi que la relance fournisseur !

📣Les tarifs étant en fonction de la prestation souhaitée, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

La relance de facture impayée : un enjeu crucial pour votre trésorerie


Récupérer vos impayés est essentiel pour maintenir la santé financière de votre entreprise. La relance de facture est une étape incontournable dans ce processus, mais elle peut être délicate. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre fermeté et diplomatie pour obtenir le paiement de votre dû tout en préservant vos relations commerciales avec votre client.

Si vous craignez de perdre votre calme face à un mauvais payeur, pensez à externaliser la relance à un prestataire dont c'est le métier ! 

👩‍💻 LA GESTION DE DOCUMENTS

📣 Une secrétaire indépendante pour le tri et l'archivage de vos données, des plans de classement personnalisés de vos fichiers informatiques ou de votre boîte mail ? Professionnel ou particulier, nous sommes tous concernés.

Qui ne rêve pas de reprendre le contrôle sur ses emails ? De retrouver 🧐son document en moins de 2 minutes ? 😉

Tout le monde en rêve MAIS personne ne prend le temps de le faire !! C'est chronophage, c'est prise de tête, et au point où vous êtes, vous trouvez cela insurmontable !!

Pour que votre rêve devienne réalité, contactez-moi, je le réalise !

👩‍💻VOTRE BUSINESS PLAN

Le Business Plan a pour objectif de présenter et communiquer sur votre projet.

👉Faire un business plan consiste à rédiger un dossier solide de présentation de votre projet de création (ou reprise) d'entreprise pour faire mûrir votre projet et convaincre vos interlocuteurs de vous suivre (partenaires, financeurs, fournisseurs) !

C'est pourquoi ce document doit être irréprochable. Pour construire un business plan solide, vous devez être méthodique et rigoureux. Vous avez défini vos stratégies commerciale et financière, vous devez maintenant rédiger votre business plan qui sera constitué d'étapes bien précises.

👉Selon vos besoins ou votre état d'avancement dans la constitution de ce document indispensable pour la concrétisation de votre projet, Secrétaire Assistance vous accompagne !

🎯Je vous propose différentes prestations de services allant d'un simple RENDEZ-VOUS CONSEILS (téléphonique ou en visio) jusqu'à la RÉDACTION COMPLÈTE du business plan avec la CRÉATION DES TABLEAUX FINANCIERS.

👉Vous restez maître de votre projet, nous travaillerons main dans la main à l'élaboration de votre business plan.

👩‍💻LES PLANS DE FINANCEMENT


👉 Un plan de financement est un tableau de gestion prévisionnelle. Il permet de calculer les moyens financiers nécessaires à la réalisation de votre projet et donc de valider sa viabilité et sa rentabilité. 📢C'est un outil essentiel pour le pilotage financier de votre activité.

👉Le plan de financement initial et le plan de financement prévisionnel sont des documents à inclure dans votre business plan lors de votre projet de création d'entreprise.

Mais, au cours de la vie de votre entreprise, vous pouvez également avoir besoin d'établir des plans de financement (investissement à réaliser, demande de financement à votre banque…).

👉Grâce au plan de financement, vous pouvez analyser correctement votre dossier ligne à ligne avant de rencontrer de futurs partenaires financiers.

🥳Je peux vous aider à créer vos plans de financement ou les élaborer main dans la main avec vous, que vous soyez porteur de projet en création d'entreprise ou déjà installé.