CGV
1 - OBJET
Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de SECRÉTAIRE ASSISTANCE, 38 route de Châteauneuf - 28250 JAUDRAIS
et de son client dans le cadre de la vente des prestations de services suivantes :
- Prestation d'assistance administrative (secrétariat, organisation...),
- Prestation d'assistance commerciale (devis, factures, commandes...),
- Prestation
de saisie de comptabilité
(Cette liste est non exhaustive)
Toute acceptation de devis par le client entraîne l'acceptation complète des présentes conditions générales de vente.
2 - LIEUX
Les prestations prévues à l'article 1 pourront être sur site ou à distance, après accord de chacun.
3 - RÉALISATION
SECRÉTAIRE ASSISTANCE s'engage à assurer
les prestations de services demandées par le client et à lui restituer les
documents et travaux effectués pour son compte par l'un des différents moyens
retenus lors de l'acceptation du devis : remise en main propre, mail, courrier
postal ou coursier.
Les ventes de prestations ne sont conclues qu'après acceptation d'un devis et
des présentes conditions générales de vente par le client.
Les prestations demandées par le client seront fournies dans un délai convenu
ensemble, à compter de la réception par SECRÉTAIRE ASSISTANCE du devis et des conditions générales de vente
datés, signés, tamponnés (pour les professionnels) avec pour mention « Bon
pour accord » accompagné de l'acompte éventuel (voir § «Conditions de
règlement »)
A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le client lors de
la réception des prestations, celles-ci seront réputées conformes à la
commande, en qualité et quantité.
SECRÉTAIRE ASSISTANCE rectifiera dans les plus brefs délais et à ses frais,
les prestations fournies dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé
par le client.
Dans la limite du possible, SECRÉTAIRE ASSISTANCE prendra en compte les éventuelles modifications de la
commande demandées par le client à condition qu'elles soient notifiées par
écrit au maximum 2 jours avant la date prévue pour la fourniture des
prestations. Ces modifications pourront donner lieu à des modifications de
tarifs.
En cas d'annulation de la commande par le client après son acceptation, pour
quelque raison que ce soit hormis la force majeure, l'acompte éventuel versé à
la commande, tel que défini à l'article « Modalités de paiement » des présentes
Conditions Générales de Vente sera de plein droit acquis à SECRETAIRE ASSISTANCE et ne pourra donner lieu à un quelconque
remboursement.
4 - LIVRAISON
Les délais de
livraison indiqués pour l'envoi postal lors de la prise de la commande avec le
client ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne sont aucunement garantis dans
la mesure où ils ne dépendent pas de SECRÉTAIRE ASSISTANCE, mais du transporteur choisi. Par conséquence, tout
retard dans la livraison des travaux ne pourra donner lieu au profit du client
à l'annulation de la commande ou au bénéfice de dommages et intérêts. La date à
retenir est soit celle du cachet de la poste soit la date de remise aux
transporteurs.
Le choix du transport par voie postale et les risques induits sont
supportés en totalité par le client, y compris en cas de colis manquant ou
détérioré lors de l'acheminement postal.
5 - RÈGLEMENT
- Tarifs
Les prestations
demandées par le client feront l'objet d'un devis établi par SECRÉTAIRE ASSISTANCE et valable un mois. Toute commande n'est enregistrée
qu'à compter de la date à laquelle le devis et les présentes conditions de vente
signés sont parvenus à SECRÉTAIRE ASSISTANCE.
Les tarifs sont révisables chaque année au 1er janvier. Les prix
sont libellés en euros et calculés H.T. majorés du taux de TVA de 20 %. Les frais
de livraison engagés par SECRÉTAIRE
ASSISTANCE seront refacturés au
client selon le tarif de La Poste en vigueur ou de l'entreprise de transport
retenue et une majoration sera appliquée sur ces tarifs.
- Paiement
Aucun escompte ne sera
consenti en cas de paiement anticipé.
Sauf stipulation contraire, les prix sont payables à SECRÉTAIRE ASSISTANCE à réception de la facture par chèque ou par
virement bancaire.
SECRÉTAIRE ASSISTANCE ne débutera ses prestations de services qu'à
réception :
- du devis signé et tamponné (pour les professionnels) précédé de
la mention « bon pour accord »,
- des conditions générales de vente signées et tamponnées (pour
les professionnels),
- d'un chèque ou d'un virement bancaire correspondant à un acompte
de 30 % pour une commande supérieure à 125€ H.T. valant de réservation ferme.
- Retard de paiement
En cas de défaut de
paiement total ou partiel des prestations, l'acheteur doit verser à SECRETAIRE ASSISTANCE des pénalités de retard calculées au taux légal
en vigueur retenu au jour de la livraison de la prestation. A compter du 1er
janvier 2016, le taux d'intérêt légal sera révisé tous les 6 mois (Ordonnance
n°2014-947 du 20 août 2014).
Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant
due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en
demeure préalable ne soit nécessaire. Elles courent de plein droit le jour
suivant la date de règlement portée sur la facture ou, à défaut, le 31ème jour
suivant la date d'exécution de la prestation demandée. Les pénalités de retard
sont égales à 10 % du montant de la facture par mois de retard. Le montant de
l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement prévue au douzième alinéa du
I de l'article L. 441-6 est fixé à 40 euros ; elle sera due de plein droit et
sans formalité par le professionnel en situation de retard.
- Clause résolutoire
Si dans les quinze jours qui suivent la mise en œuvre de la clause « Retard de paiement », le client ne s'est pas acquitté des sommes restantes dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l'allocation de dommages et intérêts au profit de SECRÉTAIRE ASSISTANCE.
6 - CONFIDENTIALITÉ
Chaque partie s'engage à conserver strictement confidentiels les données, informations et documents concernant l'autre partie, de quelque nature qu'ils soient dont elle pourrait avoir connaissance à l'occasion du présent contrat. Tout document confié par le client, inhérent à la mission, sera détruit s'il est de format numérique, ou rendu au client s'il est de format papier, sauf demande contraire écrite dudit client pour une éventuelle utilisation future. Le site internet ne récolte aucune donnée. Seule est conservée l'adresse électronique et le téléphone si le contact fait une demande via le formulaire. Aucune information n'est transmise ou vendue à des tiers, sauf pour une raison juridiquement contraignant SECRÉTAIRE ASSISTANCE.
7 - FORCE MAJEURE
La responsabilité
de SECRÉTAIRE ASSISTANCE ne pourra être mise en œuvre si la non-exécution
ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les
présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce
titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et
irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
Ainsi, SECRÉTAIRE ASSISTANCE n'est pas responsable, notamment en cas
d'accident, d'incendie, d'inondation, d'interruption de la fourniture
d'énergie, de matières premières ou de matériels, ainsi qu'en cas de grèves
totales ou partielles de toute nature entravant la bonne marche des activités
de SECRÉTAIRE
ASSISTANCE, telles que les grèves de transports, des
services postaux, des fournisseurs en énergie, des télécommunications, etc. La
survenance d'un cas de force majeure a pour effet de suspendre l'exécution
par SECRÉTAIRE
ASSISTANCE des obligations contractuelles du devis,
de la commande ou des présentes conditions générales de vente.
8 - COLLABORATION
Le client remettra
à SECRÉTAIRE
ASSISTANCE toutes les informations nécessaires à la bonne
réalisation des prestations dûment acceptées dans le devis.
En cas d'annulation d'une commande en cours de réalisation par le
client, quelle qu'en soit la cause, ce dernier s'engage à régler la totalité de
la prestation déjà effectuée. Cette annulation doit être confirmée par le
client à SECRÉTAIRE
ASSISTANCE par écrit.
9 - RESPONSABILITÉ
SECRÉTAIRE ASSISTANCE mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition pour prendre soin et préserver les fichiers informatiques et autres documents qui lui seront confiés par le client pour la réalisation de sa prestation. Toutefois, compte tenu des risques des dommages encourus par ce type de support, il appartiendra au client de s'en prémunir par tous moyens à sa convenance.
10 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Sauf convention contraire dans les conditions particulières, tout document écrit en vue d'être utilisé par le client restera la propriété de SECRÉTAIRE ASSISTANCE jusqu'au paiement de la totalité du montant des factures relatives à la prestation de services.
11 - INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandées au client sont nécessaires au traitement de sa commande et sont destinées à un usage interne par SECRÉTAIRE ASSISTANCE. Le client dispose donc d'un droit d'accès, de rectification ou d'opposition s'agissant des informations le concernant, dans les délais prévus par la loi et la réglementation en vigueur.
12 - LOI ET JURIDICTION
Les présentes Conditions Générales de Vente et les relations contractuelles y afférentes sont régies par le droit français. Tout litige directement ou indirectement relatif aux relations contractuelles de SECRÉTAIRE ASSISTANCE avec le client est de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Chartres (28).
SECRÉTAIRE ASSISTANCE
SIREN : 913728903
Code APE : 8211Z